L’enseigne vendéenne de meubles Gautier vient d’ouvrir une franchise au Qatar. Elle compte désormais plus de 70 magasins dans le monde, dont 44 en France.
Gautier a ouvert le 1er octobre son premier magasin franchisé au Qatar, au sein d’un centre commercial de la capitale de l’émirat, Doha. Une implantation qui “reflète les ambitions du groupe à l’international : promouvoir la fabrication française d’un mobilier design et contemporain”, se félicite la direction de l’enseigne.
Également présente en Arabie Saoudite, dans le Sultanat d’Oman et à Dubaï, la bannière Gautier flotte désormais sur 10 magasins franchisés au Moyen-Orient.
Il existe de nombreuses franchises au Qatar en plus du fast food ou restaurants à la mode. Il existe des franchises telles que des centres de fitness, des agences de location de voitures, des centres d’apprentissage informatique, des magasins de vêtements, du courtage immobilier et des centres d’apprentissage des langues. Le potentiel de croissance des franchises non alimentaires est important. Certaines entités qatariennes manifestent un vif intérêt pour investir dans cette activité, compte tenu de la facilité des plans d’affaires prêts à l’emploi proposés par les franchises.
Il n’existe pas de législation spécifique en matière de franchisage au Qatar. Les options de structuration de la franchise et toutes les opérations de franchise sont dictées par, et doivent être respectées, par un ensemble de lois et de réglementations qui structurent les questions générales de droit commercial et commercial, les relations commerciales, les investissements étrangers, les droits et obligations des actionnaires, etc.